Philosophie d’enseignement

Les assises du programme éducatif de Talents123 s'inspirent des approches non traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage Waldorf, Montessori et Reggio Emilia.

 

Les habiletés et les capacités naturelles des enfants, auxquelles nous croyons fortement, constituent la pierre angulaire de notre philosophie. Nous créons un environnement au sein duquel les enfants apprennent à leur rythme, inspirés par leurs propres choix et guidés par leurs forces naturelles.

 

Notre établissement a été soigneusement préparé pour offrir un cadre adéquat et adapté aux besoins des enfants afin de favoriser l’apprentissage par la découverte et l’autodétermination.

 

Preuves scientifiques :

Des recherches scientifiques ont établi un lien entre un apprentissage suivant les principes de ces philosophies au cours de la petite enfance et la réussite scolaire et la soif d’apprendre à long terme. Voici un aperçu des conclusions tirées par des scientifiques et chercheurs reconnus:

 

« Les élèves Montessori se sont avérés significativement mieux préparés pour l’école primaire en lecture et en mathématiques. » (1)

 

« Pourquoi Waldorf fonctionne? Les enfants sont éduqués de façon à maintenir, à long terme, leur plaisir et leur soif d’apprendre. » (2)

 

« L’approche Reggio Emilia, lorsqu' enseignée aux enfants, favorise leur croissance et permet d’approfondir leur compréhension du monde qui les entoure. » (3)

La documentation dont il est question ici a grandement inspiré l’élaboration de la méthodologie d’apprentissage et la philosophie d’enseignement de Talents123.

 

---------------------------------

(1)Article de Roger Highfield (29 sept. 2006) « Montessori teaching “better than traditional schooling” », The London Telegraph.

(2) Article de Dr Regalena Melrose, M.D. (2010) « Why Waldorf Works: From a Neuroscientific Perspective ».

(3) Gandini, L. (1993) « Fundamentals of the Reggio Emilia Approach to Early Childhood Education. Young Children »